Le Centre Védantique à Gretz

 



Toute âme est en puissance divine.
Notre but est de manifester le divin qui est en nous,
en contrôlant la nature extérieure et intérieure.
Parvenons-y par le travail, par l'adoration,
par la maîtrise de l'esprit ou par la philosophie,
par l'une ou plusieurs de ces voies ou par toutes, et soyons libres.
C'est là toute la religion.
Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes
ne sont que détails secondaires.

Swami Vivekananda

 

Le seul centre de France, affilié à l'Ordre de Ramakrishna, est le Centre Védantique Ramakrishna, situé dans la ville de Gretz, en Seine-et-Marne, à trente kilomètres au sud-est de Paris.

Le centre se trouve dans un domaine spacieux, dans une atmosphère de beauté et de sérénité.

Ce fut en 1936, au moment du centenaire de la naissance de Sri Ramakrishna, que le mouvement Ramakrishna prit naissance en France. Inspirés par l'intérêt provoqué par les livres de Romain Rolland, lauréat du Prix Nobel, sur Sri Ramakrishna et Swami Vivekananda, un certain nombre de Français se réunirent à la Sorbonne pour la commémoration du centenaire de Sri Ramakrishna.

 

Swami Siddheswarananda

A la demande de plusieurs d'entre eux, Swami Siddheswarananda fut invité à venir de l'Inde enseigner le Védanta en France. Il travailla d'une façon constante à Paris jusqu'en 1940 et passa les années de guerre en zone libre. Il attira de nombreux amis à la suite de ses conférences à l'université de Montpellier, de Toulouse, et finalement à la Sorbonne. En 1948, grâce à la générosité d'amis français, le Swami eut la possibilité d'acquérir la propriété à Gretz pour y diriger un ashram, qui est devenu le Centre Védantique Ramakrishna.

 

Un grand intérêt pour Ramakrishna et le Védanta se développa à la suite de l'effort fait par Swami Siddheswarananda.

Swami Siddheswarananda mourut en 1957.

En 1961, Swami Ritajananda vint diriger le Centre jusqu'à son décès en 1994.

 

Swami Ritajananda

 

Swami Veetamohananda

SwamiVeetamohananda devint Président ensuite.

Le Centre fonctionne comme un ashram, c'est-à-dire comme une communauté spirituelle, dirigé par un Swami de l'Ordre de Ramakrishna en qualité de Président.

 

Le Centre publie une revue trimestrielle intitulée Védanta et également des livres. Une sélection de livres sur le Védanta en français et en anglais est à la disposition de ceux qui désirent les acheter sur place ou se les faire envoyer, ainsi que des photographies et de l'encens.

Les personnes désirant approfondir l'étude du Védanta peuvent demander un rendez-vous avec le Président, Swami Veetamohananda, discuter avec lui de leurs aspirations spirituelles et bénéficier de ses instructions. Ceux qui sont réellement intéressés peuvent devenir membres de l'Association. Une formule d'adhésion est fournie sur demande.

 

Le Centre Védantique a réalisé un film vidéo retraçant le cheminement historique et spirituel de l'Ashram. Certains documents d'archives, difficiles à visionner de par leur fragilités sont maintenant accessibles à tous.

Ce film vous conduira vers le cœur de l'ashram, à travers l'enseignement qui y est offert. Vous pourrez y croiser Ramakrishna, Sarada Devi et Swami Vivekananda; ainsi que les trois Swamis qui ont successivement dirigé ce lieu : Swami Siddheswarananda de 1947 à 1957, Swami Ritajananda de 1961 à 1994 et Swami Veetamohananda depuis 1994.

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cette vidéo.

Titre: «L'ashram de Gretz» / Version franco-anglaise / 55 minutes / VHS PAL / Prix : 19,82 €

Pour se rendre à Gretz

GRETZ se trouve à trente kilomètres au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne.

En voiture
: prendre pendant une vingtaine de kilomètres l'autoroute gratuite A4 (Metz-Nancy) jusqu'à la sortie indiquée D471 Gretz-Tournan. Après dix kilomètres laisser un premier accès à Gretz (à hauteur d'Ozoir la Ferrière) et prendre le second accès deux kilomètres plus loin. Le Centre Védantique est à l'entrée de la ville, au 64 bd Victor Hugo.

Par le RER Eole : (Gares Hausman-Saint-Lazare ou Magenta-Gare du Nord) direction Tournan (Trains marqués TORE, TIRE ou TARI). En descendant à Gretz, emprunter la passerelle 'sortie rue d'Alsace', puis suivre le boulevard Romain Rolland jusqu'au n° 1. Le Centre se trouve à dix minutes de marche de la gare.